La répartition, cette dette qu’on ignore !

En matière de dette publique, c’est l’arbre qui cache la forêt. Toute l’attention est accordée à ce que les comptables nationaux appellent dette « explicite » et qu’ils distinguent de la dette « implicite », résultant des engagements non contractuels tels les retraites par répartition. Pourtant, c’est ce sont ces derniers qui portent le plus de dangers à long terme.

La dette « explicite » est composée des dettes que les administrations publiques se sont engagées à honorer dans le futur, soit par contrat, soit en fonction de dispositions légales. Cette dette, qui s’accroît continuellement depuis 20 ans au gré des déficits, représente aujourd’hui entre 66% du PIB.

Or ce chiffre, largement médiatisé, ne tient pas compte des promesses faites par les caisses de retraite par répartition à leurs cotisants et anciens cotisants. Ces engagements, considérés comme « implicites » par les comptables nationaux, représentent des montant sans commune mesure avec ceux portés à la connaissance du grand public. Un chiffrage récent de l’INSEE vient de les évaluer à 390% du PIB, soit 6 500 milliards. Ce chiffre, calculé avec la méthode des droits acquis, utilisée pour chiffrer les engagements des entreprises privées, représente trente ans de cotisations retraite. Il correspond aux réserves qui auraient du être accumulées par un système de retraite par capitalisation, correctement provisionné.

Il est incompréhensible qu’on chiffre la dette publique sans prendre en compte les engagements pris par les caisses de retraite de répartition vis à vis des actifs et des retraités. La dette publique est sans rapport avec les 1 167 milliards du rapport Pébereau, elle avoisine les 7 700 milliards.

Pour en savoir plus : télécharger le chapitre "Evaluer les engagements implicites des systèmes de retraite", Didier Blanchet et Jean-François Ouvrard, in l'Economie Française 2006/2007 - INSEE,  juin 2006 (Format PDF : 514 ko)